09 Fév Écoute bienveillante
«Au-delà de ce que je dis, entend ce que je vis!»
Toute la littéracie sur le sujet révèle que le leader d’influence applique l’écoute bienveillante envers autrui. C’est le chemin vers la découverte du besoin fondamental que l’autre exprime, même maladroitement. Il sait entendre au-delà des mots, des expressions. Il écoute ce que l’autre vit plutôt que ce que l’autre dit.
Mais qu’est-ce que l’écoute bienveillante ? Plusieurs écoles de pensées ou approches en psychologie apportent leur compréhension à cette notion. La communication NonViolente ne fait pas exception. En effet, Marshall B. Rosenberg, le fondateur de cette approche apporte, à mon sens, un éclairage stimulant:
-
-
- Quoique que l’autre me dise ou fasse, il me parle toujours de ses besoins;
- Quand devant moi, j’ai quelqu’un qui a besoin d’empathie, il ne peut pas m’entendre.
-
Entendre ce que l’autre vit au-delà de ces mots et de ces gestes semble pourtant simple. Pourtant, nos conditionnements en matière de communication nous poussent, inconsciemment, dans l’un de ces jeux du «J’ai raison, tu as tort!» ou encore « Moi, je sais ce qui est bon pour toi! » L’impact: source de désaccord, de litige ou pire, de conflits!
Par ailleurs, cela revêt aussi une grande importance de s’approprier cette écoute bienveillante envers lui-même. Davantage y a-t-il la maîtrise de ses pensées, de ses sentiments et de ses besoins qu’il l’intègre à sa vie. L’écoute bienveillante est alors une nouvelle habilité que l’on croit innée chez lui.
Mon accompagnement vous permettra d’acquérir cette habileté indispensable qui contribuera à développer votre leadership d’influence et favorisera une plus grande collaboration.
Soyez en confiance et communiquez avec moi pour en parler de vive voix!
Et merci de commenter ou de partager mon article.

No Comments