09 Fév Le leadership empathique
«L’empathie au travail est plus importante que la rémunération globale aux yeux des employés de tous niveaux confondus.»
Harvard Business Review
Une habileté devenue primordiale en gestion des équipes qui fait partie intégrante de l’intelligence émotionnelle. Pourquoi? Parce que l’empathie accroît le bien-être et la collaboration des employés, et par conséquent la profitabilité et la rentabilité de l’organisation.
La littéraire de ces dernières années abonde en ce sens. Elle relate des études diverses démontrant cette propension à s’engager et être motivé lorsque le climat de travail est bienveillant et empathique. D’ailleurs, on fait souvent mention qu’une des habiletés recherchées chez les gestionnaires, au-delà des aspects techniques, est sa capacité à communiquer avec bienveillance et empathie. Est-ce que cela signifie d’être «mou» et de laisser tout à chacun faire ce qu’il entend? Absolument pas! Nous ne sommes pas dans le royaume des Câlinours!
La communication NonViolente est une approche visant à développer cette habileté de langage bienveillant et empathique dans l’intégrité et l’authenticité. Même dans les situations difficiles, le gestionnaire communiquera son message dans le dialogue et la rétroaction (feedback). D’abord, il s’assurera d’établir un espace relationnel propice au dialogue. Deuxièmement, il entendra son employé ou collègue et traduira en sentiment / besoin, pour se relier à ce qu’il vit. Troisièmement, il exprimera de manière honnête son message et s’assurera d’être compris. Ensemble, une solution sera trouvée en co-création.
En résumé, mon expérience me dit que cette habileté de communication bienveillante n’est pas apprise dans le milieu scolaire de tous niveaux académiques. Et pourtant, elle tellement recherchée!
À vous maintenant de choisir!
Quel genre de gestionnaire préférez-vous être? Comme dans les vieux schémas ou être le gestionnaire possédant, oui, le niveau technique et, en plus, cette habileté de communiquer par le langage du coeur!!
Soyez en confiance et communiquez avec moi pour en parler de vive voix!
Et merci de commenter ou de partager mon article.
«L’empathie au travail est plus importante que la rémunération globale aux yeux des employés de tous niveaux confondus.»
No Comments